| |
C'est en février 2004 que le pianiste du groupe gaêl Rakotondrabe , venu passer quelques jours de vacances dans son île de la Réunion donne à son père une cassette vidéo de Heez Bus enregistré en live à la Scène Bastille ;
Son pas très bon , image parfois floue et vacillante , mais Roland eut tout de suite un flash ; les images qu'il visionnait étaient exactement le reflet de son idéal musical.
Grand amateur de jazz rock depuis toujours , il avait en tête des airs ou se mêlaient les sons de la basse de Pastorius ou le Rhodes de Zawinul dans le Weather Report des années 70/80 ,la voix de Stevie Wonder de toutes les époques , et plus proche encore la street soul de Guru et voilà que là sur son vieux magnéto Thomson défilaient les images de ses rêves musicaux qui plus est version franco anglaise ! passant et repassant la vidéo sans relâche , il se dit que ce serait un crime de ne pas le présenter au directeur du Séchoir persuadé que celui ci aurait la même réaction que lui .
Jérôme Galabert accompagné de son chargé de production visionnent négligemment le précieux document et au fur et à mesure que les images défilent, la magie Heez Bus opère et c'est debout , s'exclamant sur la présence scénique du rappeur SPLEEN ,s'extasiant sur la voix de HUGH ou les chorus de GAEL , qu'ils ont la grande idée : les faire venir dans le cadre du 1er grand festival parrainé par Orange sur une scène découverte ! partie gagnée ! reste à convaincre le groupe de faire le voyage vers La Réunion .
Après quelques hésitations et inquiétudes ceux ci décident d'accepter .Roland devient leur porte parole sur l'île et c'est par téléphone et mails interposés que se discutent les modalités ; pendant ce temps , l'équipe du Séchoir avance à grands pas et prépare cet événement avec la plus grande conviction et un professionalisme que l'on n'avait pas encore connu dans l'île . fin avril , jérôme Galabert annonce au groupe qu'après mure réflexion, ce ne sera plus une scène découverte mais tout bonnement une première partie du mythique Asian Dub Foundation .
Alors là , la surprise fut totale pour les membres du groupe et les doutes commencèrent à les envahir ; pas la peur de ne pas être à la hauteur , non , mais ce concert , là , qui vous tombe de si loin , en première partie des plus grands MC d'europe ; non ça doit cacher un truc pas catho ! et voilà qu'en plus on nous demande une autorisation d'exploiter une de nos chansons pour une compil des artistes du festival ! non ! non ! ! y a un lézard c'est sur ! Heez Bus ,quasi inconnu sur le continent aurait séduit loin là bas à 10 000 km de Paris pour un concert dont rêvent des centaines de groupes et pour en plus figurer sur un CD compil aux côtés de Keziah Jones , Corneille , asian dub , Popa Chubby , Jamaican all stars , tous des stars signés dans les plus grandes majors !
Il a fallu une patience et de longues explications téléphoniques pour enfin arriver à leur faire comprendre que c'était bien réel ; ils viendront à la Réunion ! ils feront un super concert ! et ils auront le succès qu'ils méritent ! la suite c'est demain si le début vous plait parce que la suite c'est trop de la balle ! et y a des photos et des articles de presse super ! voir www.ipreunion.com
rako.family@wanadoo.fr
|
|
|