Il est des régions qui bénéficient d’une grande notoriété, dont le climat ou les paysages ne cessent d’être encensés et où le nombre de touristes bat des records ; il en est d’autres qui souffrent d’une triste renommée qui n’incite guère à les visiter. Le Nord de la France et, plus particulièrement, le département du Pas-de-Calais (62), en ferait-il partie ?
Apparemment, la réponse est « oui » si l’on en croit la nouvelle campagne de publicité lancée par le Comité Départemental du Tourisme !
En effet, le département semble s’insurger, et il a raison, contre la mauvaise image de marque répandue à son égard : « Le PAS-DE-CALAIS en a assez de son image négative véhiculée par bon nombre de médias nationaux » peut-on lire dans une récente brochure.
Il a décidé de réagir et de faire taire ses détracteurs : la nouvelle campagne de promotion de ce département a débuté par l’affichage de quelques 500 panneaux dans le métro parisien : ceux-ci nous présentent trois panoramas censés représenter des destinations lointaines : « Pradisbourg ou San Barcelino ? », « Paniang Tse Klang ou Isterland ? » ou encore « Ushamutu Bay ou Mibali Beach ? » alors que ce sont en fait des visuels d’activités et de sites départementaux célèbres, comme la Grand-Place d’Arras, les sites dunaires, la campagne audomarroise, le char à voile …
Les Parisiens ont déjà pu observer ces panneaux lors d’une première campagne d’affichage qui a eu lieu du 28 Janvier au 3 Février ; une autre a eu lieu du 11 au 19 Mars. Cela fait chaud au cœur de composter son billet en gare du Nord sous une affiche vantant la beauté de nos sites ! Métro et gare parisiennes affichent nos couleurs afin de réconcilier les Parisiens avec notre région.
La campagne s'est achevée fin Mars par une opération de prestige sur le thème de la gastronomie locale.
Cependant, il est dommage que l’opération ne s’étende pas au -delà de notre capitale, mais c’est déjà un bon début !
Ce désintérêt et cette critique ont souvent pour point de départ les difficiles conditions météorologiques qui y sévissent. Pourtant, même si le climat n’incite guère, nombreux sont les charmes et les atouts de ce département « carrefour » du Nord de l’Europe : le Pas-de-Calais se situe en effet à proximité de la Belgique et de l’Angleterre grâce au fameux « Shuttle » ou « Tunnel sous la Manche ».
Son chef-lieu, Arras, ne manque pas de charme avec notamment ses Places, classées au patrimoine de l’UNESCO. Les plages de la Côte sont parmi les plus longues plages de sable fin françaises : celles de la côte d’Opale, Berck, Le Touquet, sont splendides, d’une dizaine de kilomètres, et la pratique de divers sports nautiques y est très développée ( speed-sail, char à voile …).
De plus, ces villes accueillent de nombreuses manifestations annuelles comme l’Enduro du Touquet (voir un de mes articles précèdents ), comptant pour le championnat du monde, en Février, ou encore les Rencontres Internationales de Cerfs-volants de Berck-sur-Mer,qui ont débuté le 5 Avril( jusqu’au 13). L’été, dans le cadre du Festival de la Côte d’Opale, de nombreux spectacles sont proposés de Calais à Berck, en passant par Boulogne ou encore Etaples.
Alors pourquoi continuerions-nous à sous-estimer le charme de ce département qui recèle bien des merveilles ?
Vous, je ne sais pas, mais moi, à votre place, j’irais visiter le Pas-de-Calais dès le week-end prochain !
J'ai gagné de l'argent en écrivant cet avis, n'hésitez pas : à votre tour, inscrivez-vous gratuitement sur ciao en cliquant ci-dessous, vous serez rémunéré pour donner votre avis sur des miliers de produits...