Le Gone du chaaba   le gone du chaaba  |  Enduro du Touquet  |   Les Marcel  |  Pas-De-Calais

  Fond de Teint  | 


 
... Le gone du Chaâba ou la difficile intégration d'un jeune arabe à Lyon.

La grisaille hivernale s'est installée. Même si en ce mois de Janvier la ferveur des soldes bat son plein, je n'ai envie de rien si ce n'est de rester au chaud sous ma couette à ne rien faire ... Eurêka ! J'ai une idée : si j'essayais de lire quelques pages de ce livre qu'une collègue m'a récemment prêté ... Peut-être que l'intrigue me permettrait de sortir de ma morosité ! Allez, c'est décidé ! J'ouvre le livre sans oublier de prendre connaissance des quelques renseignements figurant sur la quatrième de couverture : en rouge, le nom de l'auteur : Azouz Begag .Je ne le connais pas. Pourtant, il a reçu le prix du Meilleur Roman,
mais c'était en 1986 ! Ce n'est donc pas étonnant que je n'ai jamais entendu parler de lui.

Les premières pages me présentent le Chaâba : un ensemble de bidonvilles où s'affrontent des clans. Tandis que les hommes sont au travail, les femmes s'activent dans leur cabane et elles se disputent l'accès à "l'bomba" ou "pompe", seul point d'eau du bidonville où elles lavent leur linge.

Le narrateur, qui, je l'ai bien vite compris, est aussi l'auteur de ce roman autobiographique, assiste tranquillement à ces affrontements qui semblent faire le quotidien du Chaâba. Le père rentre après sa journée de travail, il s'installe sur une marche, sort sa boîte de "chemma"- comprenons tabac à priser ou, comme il le dira plus loin, du "tababrisi", et observe paisiblement les huttes devant lui. Il faut dire qu'il est le chef du Chaâba et qu'il a accueilli tous ses congénères qui, comme lui, ont fuit la misère algérienne peu après l'indépendance en 1962.

Sans m'en rendre compte, je suis happé par l'histoire et avance dans ma lecture : les anecdotes se succèdent non sans éveiller ma curiosité, voire parfois mon plus vif étonnement. Sans eau, ni électricité, Abboué ( le père) élève sa petite tribu dans des conditions sanitaires très précaires : lorsque le bidon servant de W.C déborde, envahis par les mouches vertes, les hommes enroulent leurs mains de chiffon et creusent un nouveau trou pour y déverser l'ancienne cuve…

De ligne en ligne, de page en page, Azouz Begag nous entraîne dans cet univers insalubre, où l’arrivée du camion des poubelles constitue un événement majeur, occasion unique de trouver des trésors …

Les jeux des enfants constituent à effrayer les prostituées voisines , à jeter des cailloux sur la voiture de leurs clients ou à découvrir leur sexualité naissante .

L’école est un lieu source de conflits où le jeune Azouz est accusé de trahir les siens s’il obtient des bonnes notes et de préférer la compagnie des petits blancs à celle de ses frères arabes. Par la suite, Azouz est d’ailleurs obligé de se faire passer pour un juif, sachant qu’il sera mieux intégré au sein de sa classe.

Le gone, enfant lyonnais, a du mal à s’adapter et doit même ignorer sa mère, pourtant venue lui apporter un goûter à la sortie de l’école, parce qu’elle porte le « binouar », robe algérienne, et renonce à accompagner ses parents à la réunion des professeurs parce que son père a décidé d’amener à son professeur principal, d’origine algérienne lui aussi, deux bouteilles de sidi brahim !

Azouz Begag nous relate les moments forts de sa vie de petit arabe, pourtant né en France, et se remémore non sans une vive émotion le jour de sa circoncision, lorsque « le tahar » a sorti tout son équipement et que le jeune garçon implorait ses parents de renoncer à l’acte.

Il nous initie à sa culture , essayant d’être le plus proche possible de la réalité, en utilisant notamment ce qu’il appelle dans les notes les « mots bouzidiens », du nom de son père.

Le gone du Chaâba est un point de départ pour découvrir une autre culture et comprendre toutes les difficultés qu’elle engendre pour un gamin qui n’a , après tout, pas choisi d’être arabe.



J'ai gagné de l'argent en écrivant cet avis, n'hésitez pas : à votre tour, inscrivez-vous gratuitement sur ciao en cliquant ci-dessous, vous serez rémunéré pour donner votre avis sur des miliers de produits...

ciao
 

Nous créons votre site (code html, hébergement, référencement). Gratuit

Gy design v0.5 / 16.02.2005